Les élèves de CM1-CM2 ont eu le plaisir d’accueillir deux terre-neuvas : René COLLIN (Vice-Président de Mémoire et Patrimoine des Terre-Neuvas) et Jean-Claude DEIMER, les 29 mars et 5 avril. Leur intervention portait sur l’explication des conditions de vie à bord des voiliers, chalutiers classiques et chalutiers usine. Les élèves ont pu découvrir ce qu’était la pêche avec les doris, lignes et appâts, la conservation des poissons ainsi que la pêche aux chaluts. La classe a visionné une vidéo explicative sur la vie à bord, la durée des campagnes de pêche et ils ont pu observer la vie des jeunes mousses qui avaient environ leur âge. Ils ont approfondit leurs connaissances avec des documents papiers et vidéos ainsi qu’un petit livret pédagogique à compléter. Une activité de matelotage a été proposée avec démonstration et explication des différents nœuds marins. Les élèves ont pu repartir avec leur collage de nœuds sur une tablette ainsi qu’un certificat de moussaillon. Était aussi présent pour aider les élèves, Monsieur Michel LEFEUVRE retraité de la marine marchande et ancien maire de la commune.

Voir en ligne : Musée des Terre-neuvas

DSC_0001_BURST20240405110512529_COVER DSC_2083 DSC_2087 DSC_2091 DSC_2094